Un logiciel de visioconférence on-premise renforce la sécurité des communications et la maîtrise des données.

Définition d’un logiciel on-premise

Un logiciel de visioconférence on-premise désigne une solution de communication audio et vidéo, déployée et hébergée sur les infrastructures internes d’une organisation. Cela suppose l’installation et la maintenance de serveurs physiques ou virtuels, de réseaux LAN/WAN, d’applications serveurs pour l’enregistrement des visioconférences ou encore l’intégration avec d’autres systèmes internes (mails, SSO, agenda…)

L’organisation s’assure de la sécurité du déploiement de la solution, ainsi que de la gestion des accès et des mises à jour.

Pour quel besoin ?

Un logiciel on-premise répond à un besoin fort en matière de sécurité des données et des flux de communication. Cela concerne généralement des OSE ou des OIV ou d’autres organisations évoluant dans des secteurs sensibles, soumis à des niveaux de cybersécurité élevés.

3 exigences principales

Infrastructure

L’organisation doit acquérir, installer et maintenir l’infrastructure nécessaire au déploiement du logiciel on-premise. Celui-ci se situe généralement dans un centre de données interne ou un local technique dédié.

Connectivité

Le déploiement du logiciel on-premise nécessite une planification approfondie de la connectivité réseau afin d’assurer une qualité de service élevée. Cela comprend la gestion de la bande passante, la qualité de service (QoS) pour prioriser le trafic de visioconférence sur les réseaux d’entreprise, et la configuration de la traverse de réseau (NAT/Firewall).

Gestion et maintenance

Pour garantir leur performance, les solutions on-premise nécessitent un suivi continu, aussi bien pour la surveillance du système que pour la maintenance des serveurs et des logiciels. La sécurité et la confidentialité des données en visioconférence doivent être préservées.

Les avantages du logiciel de visioconférence on-premise

Indépendance technologique

En choisissant un logiciel de visioconférence on-premise, l’organisation limite sa dépendance technologique à des prestataires externes. Elle améliore ainsi le contrôle de sa politique de sécurité. Cette indépendance apportée par la version on-premise renforce également la souveraineté des entreprises. Contrairement au choix d’une solution étrangère hébergée dans le cloud, et donc soumise à des lois extraterritoriales pour la protection des données.

Sécurité maximale

L’entreprise dispose d’un contrôle total sur sa solution on-premise, étant déployée sur un réseau dédié et configuré par ses soins. Cela limite les risques de failles de sécurité et fait gagner en réactivité. En cas de problème, les équipes internes connaissent l’infrastructure et peuvent agir plus rapidement.

Continuité d’activité

En cas de crise, la solution de visioconférence en version on-premise permet des communications out-of-band. Elle assure ainsi la continuité d’activité des organisations. En effet, lorsque la solution de communication générale est hors service, l’utilisation d’un logiciel on-premise et chiffré de bout en bout devient indispensable. Dans le cadre de la conformité à la directive NIS 2, l’utilisation d’un outil de communication d’urgence est obligatoire pour de nombreuses organisations.

Tixeo propose une solution de visioconférence sécurisée, certifiée et qualifiée par l’ANSSI. Son chiffrement de bout en bout, de client à client, empêche toute interception des échanges audio, vidéo et data, et ce, quel que soit le nombre de participants à la réunion en ligne. Sa version on-premise, avec l’offre TixeoServer, assure un déploiement en toute sécurité. Sans aucun impact sur la politique de sécurité du réseau. En cas de crise, elle permet aussi un fonctionnement en mode « isolé », coupée du réseau internet, afin d’assurer la continuité des échanges internes et de l’activité.

En savoir plus sur TixeoServer

Maîtrise des données

Avec une solution de visioconférence en version on-premise, l’entreprise devient également responsable du traitement des données personnelles des utilisateurs. Elle conserve ainsi une totale maîtrise des données et ne doit pas se fier à des sous-traitants.

Interopérabilité

Les systèmes on-premise doivent souvent être capables d’interopérer avec divers équipements de visioconférence et des plateformes logicielles, y compris les systèmes tiers. Cela peut nécessiter l’utilisation de protocoles standards de l’industrie, tels que SIP (Session Initiation Protocol) ou H.323, et des passerelles pour assurer la compatibilité.

Avec la Tixeo Gateway, en option dans l’offre TixeoServer, les entreprises bénéficient d’une parfaite compatibilité avec les périphériques matériels SIP ou H.323 les plus courants.


En savoir plus sur TixeoServer

En résumé, un logiciel de visioconférence on-premise offre aux organisations les plus exigeantes et sensibles, une maîtrise complète et une personnalisation avancée de leur système de visioconférence, tout en leur assurant agilité et cyber-résilience.