Aujourd’hui, une grande majorité de français estime que le télétravail présente plus d’avantages que d’inconvénients. Ils sont même 72% à estimer que le premier avantage du télétravail est un gain de productivité au niveau individuel. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée récemment par SD Worx.

 

Pourquoi le télétravail peut renforcer la productivité ?

Un meilleur équilibre vie pro et et vie perso

En travaillant à distance, les salariés bénéficient d’une certaine flexibilité. Celle-ci leur permet de mieux équilibrer leur vie professionnelle et vie personnelle. D’ailleurs, toujours dans l’étude de SD Worx, on apprend que 80% des salariés français estiment que le télétravail permet un meilleur équilibre vie pro et perso. En effet, le fait de travailler à domicile facilite l’organisation personnelle. Il permet de se consacrer à des activités sportives, culturelles ou associatives dès la fin de la journée de travail, ce qui participe fortement au bien-être des salariés.

Réduction du stress et des absences

La suppression des trajets domicile-travail et la flexibilité du télétravail réduisent ainsi considérablement le stress des travailleurs, qui est une des premières causes d’arrêt de travail.

En diminuant le stress au travail, les entreprises limitent alors les absences sur le long terme, à condition d’accompagner le salarié dans la mise en place du télétravail (matériel adéquat, sensibilisation sur les bonnes postures et l’importance de maintenir une activité physique…). La qualité de vie apportée par le travail à distance peut donc avoir un impact fort sur la productivité des salariés.

 

Comment maintenir cette productivité en télétravail ?

En 2022, le rapport du Conseil National de la Productivité indique que le télétravail a entraîné une hausse de la productivité des salariés concernés. En effet, l’augmentation de la proportion de télétravailleurs, passant de 5% avant la crise sanitaire du Covid à 25% aujourd’hui, coïnciderait avec un gain de productivité compris entre 5% et 9% au sein des entreprises.

Encore faut-il pouvoir maintenir cette productivité en télétravail sur la durée, grâce à des outils de collaboration performants et un management adapté.

Tirer parti des outils de visio-collaboration

La performance des salariés en télétravail réside avant tout dans les outils de collaboration mis à disposition par l’entreprise. En mode hybride, les salariés présents au bureau et les salariés en distanciel doivent bénéficier d’une continuité dans leurs échanges.

Ces outils doivent faciliter la communication tout en garantissant une haute sécurité aux échanges. En effet, le télétravail, notamment en 100%, implique une ouverture plus grande des données, sur des sujets parfois très sensibles et confidentiels. Sécuriser les communications permettra de protéger l’entreprise mais aussi de rassurer le salarié et éviter qu’il limite ses interactions.

 

Comment renforcer la productivité des équipes en télétravail ?

livre blanc sécurité du télétravail

Moins de réunions et plus d’échanges qualitatifs grâce à l’open-space virtuel

En full remote ou télétravail à 100%, l’enjeu est de permettre aux collaborateurs d’être en lien au quotidien, sans perdre trop de temps dans des réunions inutiles. Les télétravailleurs à 100% doivent bénéficier d’autonomie sans se sentir isolés, afin de gagner en productivité tout en conservant la cohésion d’équipe.  

Pour répondre à ce besoin, Tixeo propose le mode TixeoFusion dans son outil de visioconférence sécurisée.

Cette fonctionnalité permet aux télétravailleurs de se retrouver dans un open-space virtuel. Représentés dans des bulles-vidéos, ils peuvent échanger en toute simplicité, simplement en cliquant sur la bulle d’un ou plusieurs collègues. Lorsque la discussion se lance, les bulles se rejoignent et forment un groupe de couleurs. Les interlocuteurs interagissent alors comme dans une visioconférence traditionnelle, sans perturber les autres télétravailleurs.

Les avantages de l’open-space virtuel :

 

  • Favoriser les échanges informels en télétravail (et d’éviter ainsi des réunions inutiles)
  • Éviter le sentiment d’isolement en ayant une vue constante sur ses collègues
  • Faciliter le partage d’informations à l’échelle de tous les participants, grâce à la fonctionnalité de messagerie sécurisée, incluse dans l’open-space virtuel

Mettre en place un management adapté

En parallèle, les managers doivent être formés pour accompagner leurs équipes en télétravail. Cet aspect est fondamental pour maintenir une bonne productivité mais aussi une cohésion d’équipe.

Ainsi, il est important d’installer un climat de confiance dans la collaboration. En effet, les salariés en télétravail bénéficient d’une grande autonomie. Pour renforcer leur engagement et leur implication, le manager doit favoriser un feedback régulier. Par ailleurs, les échanges doivent être fluides et réalisés le plus possible en visioconférence avec la caméra activée, pour améliorer la qualité des échanges. Cela permet de détecter relativement en amont un éventuel mal-être ou des difficultés.

 

Fixer des rituels

Ces feedbacks réguliers peuvent être programmés à l’image des « daily meeting« . Ces réunions quotidiennes, très connus dans les équipes IT, permettent aux équipes de faire le point sur les projets en cours. Ce type de rituels participe à améliorer la productivité des collaborateurs en télétravail : ils rappellent les objectifs à atteindre et motivent les effectifs, tout en valorisant les différentes avancées.

Enfin, en télétravail, le manager doit s’assurer que ses équipes prennent des pauses durant la journée et se déconnecte après leur journée de travail. En effet, une hyperconnexion a des impacts sur la santé du télétravailleur et nuit à sa qualité de vie et à sa productivité. Les échanges réguliers avec le manager permettent de détecter ce type de difficulté.