En tant que cible privilégiée de cyberattaques, les entreprises du secteur de la finance, des banques et des assurances doivent être prêtes à gérer des crises majeures. C’est en réagissant vite et de façon coordonnée qu’elles sauront garantir leur continuité d’activité.
Une hausse spectaculaire du risque cyber pour les banques européennes
Selon le Global Financial Stability Report publié par l’IMF (International Monetary Found) en 2024, les cyberincidents ont fortement augmenté depuis les deux dernières décennies. En 2023, le nombre de cyberextorsion est en hausse, en comparaison avec l’année 2022, tout comme le nombre d’attaques DDoS.
La Banque Centrale Européenne (BCE) considère aujourd’hui que le risque cyber est un risque majeur pour la stabilité financière.
Comment l’expliquer ?
La collaboration à distance et l’interconnexion des systèmes peuvent expliquer la prolifération des cybermenaces au sein des banques et des organisations de la Finance. En effet, la digitalisation accélérée de ces organisations ne s’accompagne pas toujours d’une sécurité renforcée.
Par ailleurs, le premier facteur de cyberattaque reste l’humain. Les salariés ne maîtrisent généralement pas assez les bons réflexes en matière de cybersécurité (communications non sécurisées, mots de passe peu solides, phishing…). Leurs usages constituent ainsi une porte d’entrée privilégiée dans les systèmes d’information des entreprises. Les cyberattaquants profitent de ces failles pour mener des attaques. Ils récupèrent ainsi des informations financières sensibles ou perturbent l’équilibre économique d’une organisation.
Enfin, le contexte géopolitique tendu amène certaines organisations cybercriminelles étatiques ou para-étatiques à s’attaquer à la stabilité financière d’une nation.
La gestion de crise pour la Finance : point clé de la réglementation DORA
Les banques et organisations du secteur de la Finance doivent aujourd’hui renforcer leur sécurité IT et se préparer à surmonter les crises à venir.
La réglementation DORA vise ces deux objectifs : améliorer la cybersécurité des organisations financières et leur cyber-résilience, afin de garantir la continuité dans leur fourniture de services. Cette réglementation entrera en vigueur à l’échelle européenne dès la fin de l’année 2024.
Comment se préparer à l’application de la réglementation DORA ?
Les bénéfices de la visioconférence sécurisée
L’outil de visioconférence sécurisée répond aux besoins de confidentialité, de réactivité et de continuité d’activité des organisations, dans un contexte d’accroissement des cybermenaces.
Pour limiter le risque cyber
Les entreprises du secteur de la finance digitalisent certaines réunions sensibles. C’est le cas de Codir ou Comex, de réunions de négociations financières, ou encore d’audits ou d’examens de conformité.
Tenir ces échanges en distanciel fait gagner du temps aux parties. Mais cela doit exiger l’utilisation d’une solution de visioconférence avec un niveau de sécurité maximal. Les communications audio, vidéo et data, doivent être protégées de toute écoute, grâce à une véritable technologie de chiffrement de bout en bout. Le recours à la visioconférence sécurisée est ainsi un premier rempart contre l’espionnage informatique et le vol de données.
Pour gérer la crise et garantir la continuité d’activité
En cas de perturbation du système d’information, les outils de collaboration principaux peuvent être rendus inopérants. Le recours à une solution de visiocollaboration sécurisée devient alors essentiel :
- pour permettre aux équipes dédiées d’échanger sur les opérations de gestion de crise de façon sécurisée
- pour assurer la continuité d’activité des salariés et de l’entreprise
- pour garantir la confidentialité et la protection des échanges durant toute la durée de la crise et éviter d’autres fuites de données
La visioconférence sécurisée répond au besoin de gestion de crise de la Finance en assurant l’efficacité des équipes et la sécurité des communications.
Comment choisir le bon allié ?
La réglementation DORA rappelle d’ailleurs l’importance fondamentale de mettre en place des politiques sur la gestion de crise de la Finance et des risques liés aux technologies de l’information et de la communication. Cela implique de choisir des prestaires et sous-traitants TIC hautement sécurisés.
La certification et qualification de l’ANSSI aident les entreprises, notamment de la Finance, à faire ce choix. En effet, le visa de sécurité de l’ANSSI garantit la fiabilité et le haut niveau d’exigences en matière de sécurité d’un produit, indispensable pour faire face à la crise et gagner en cyber-résilience. Il équivaut à une recommandation de l’Etat pour son utilisation.
Le choix d’une solution de visioconférence sécurisée certifiée et qualifiée par l’ANSSI est donc recommandé, d’autant plus dans le cadre de plan de continuité d’activité et de gestion du risque cyber.
Tixeo est la seule solution de visioconférence sécurisée certifié et qualifié par l’ANSSI depuis plus de 6 ans.