Le travail à distance est aujourd’hui plébiscité par un nombre important de salariés et d’entreprises. Mais, à l’heure où les cybermenaces s’intensifient, comment rendre le télétravail vraiment performant et renforcer sa sécurité dans les organisations ?
Quiet quitting, digital nomad… Une nouvelle vision du travail
En France comme en Europe, le rapport au travail a considérablement évolué. Pour de nombreux salariés aujourd’hui, la priorité est d’occuper un poste dans une entreprise en accord avec leurs valeurs, où leur bien-être sera réellement pris en compte. C’est ce qui ressort d’ailleurs du dernier baromètre de l’observatoire Actineo. On apprend que 45 % des personnes interrogées pensent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail, alors que cela devrait être la priorité pour 84 %.
Le mouvement du quiet quitting (ou démission silencieuse) ainsi que le nombre croissant de digital nomad, démontrent ainsi une envie assumée de gagner en liberté et en qualité de vie.
Les bénéfices du télétravail
Le télétravail semble être une réponse adaptée et efficace face à ces nouvelles attentes, en offrant un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. De plus, le travail à distance augmenterait même la productivité des salariés, selon le rapport du Conseil National de la Productivité. Le bénéfice d’une meilleure qualité de vie ? Pas seulement, puisque la réussite du télétravail tient aussi dans l’accompagnement et le management adapté des équipes.
Comment repenser le management en télétravail ?
Allier performance de la collaboration et sécurité des données
En 2023, mettre en place le télétravail nécessite une réflexion poussée sur la sécurité des données et des communications. En effet, lorsque les salariés travaillent à distance, les risques de cybersécurité sont plus importants et leurs conséquences plus coûteuses.
Dans le rapport d’IBM, on apprend qu’en 2022, le coût moyen d’une violation de données était de 4,34 millions de dollars en France. Quand le télétravail est un facteur à l’origine de l’attaque, 1 million de dollars sont ajoutés à la note. Les conséquences sont donc d’abord financières mais elles dégradent également la réputation de l’organisation ciblée pour son manque de fiabilité.
La protection de l’environnement de télétravail, la mise en place d’un VPN, du MFA (authentification multi-facteur) ou encore la souscription d’un service cloud souverain sont autant de choix à effectuer pour que les collaborateurs accèdent de façon simple et sécurisée aux ressources de l’entreprise.
Quels sont les risques de sécurité informatique principaux en télétravail ?
L’importance de la formation des télétravailleurs à l’hygiène informatique
La sensibilisation à la sécurité informatique des équipes en télétravail est fondamentale pour prévenir les risques de cybersécurité. En effet, le facteur humain est toujours le premier en cause, malgré une sécurisation massive des systèmes d’informations. Les salariés doivent ainsi être sensibilisés aux risques mais aussi aux bonnes pratiques à mettre en œuvre pour protéger leur appareil, en déplacement notamment.
Par ailleurs, le déploiement et l’utilisation d’un outil de visio collaboration performant et Secure by design reste indispensable pour la collaboration des équipes, d’autant plus en 100% télétravail. Former et sensibiliser les télétravailleurs à cet outil est important, notamment pour réduire les risques de shadow IT, de plus en plus courant.
Le cas de Tixeo, en 100% télétravail augmenté
Depuis 8 ans, Tixeo évolue en 100% « télétravail augmenté ». Grâce au mode TixeoFusion de sa solution de visioconférence sécurisée, les équipes Tixeo collaborent dans un open-space virtuel au quotidien. À la clé : une communication simple, fiable et conviviale, qui efface la distance entre les collaborateurs et renforce la collaboration.