Utilisée dans des contextes critiques, les communications out-of-band participent à protéger les échanges et garantir la continuité d’activité des organisations en cas de crise.
Définition
Une communication out-of-band désigne des communications effectuées hors des réseaux habituels. Elle utilise des canaux réservés et sécurisés afin d’être toujours opérationnelle, par exemple en cas de cyberattaque ou de défaillance sur le réseau principal. Sur cette configuration out-of-band, les flux de communications audio, vidéo et data sont généralement chiffrés de bout en bout. Cela protège les échanges confidentiels ou hautement sensibles de toute écoute.
Cas d’utilisation des communications out-of-band
Authentification multi-facteur (MFA)
L’authentification multi-facteur (MFA) consiste à vérifier la demande de connexion d’un utilisateur avant de lui octroyer l’accès à une ressource. Pour se faire, elle utilise au moins deux facteurs, dont l’un passe généralement par une communication out of band. En effet, après avoir renseigné ses identifiants (premier facteur), l’utilisateur va recevoir une demande de vérification (deuxième facteur) sur une application chiffrée par exemple. Pour envoyer cette demande, le MFA va utiliser un réseau différent. Objectif : limiter les risques d’interception de données en cas de failles sur le réseau utilisé pour la connexion initiale.
Communications sensibles
Dans le cadre du télétravail ou du travail hybride, les collaborateurs utilisent des outils de communication qui ne sont pas toujours sécurisés. Cependant, au sein d’organisations sensibles, comme les OSE et OIV, la protection des communications critiques est un critère fondamental. Pour leurs réunions en ligne confidentielles, portant sur des sujets classifiés ou mentionnés « Diffusion restreinte », l’utilisation de systèmes de communication out-of-band s’impose.
Continuité d’activité
Alors que les organisations européennes doivent renforcer leur cybersécurité avec la directive NIS 2, les politiques de gestion de crise et de continuité d’activité deviennent des sujets majeurs. Le déploiement d’outils de communications out-of-band répond à ces enjeux.
En effet, en cas de crise, les équipes bénéficient de canaux de communications dédiés et sécurisés. Elles peuvent ainsi répondre aux incidents et assurer la continuité d’activité.
Au sein des administrations publiques, dépendantes des moyens de communication traditionnelles, la mise en place d’un système de communication en dehors des réseaux traditionnels a de nombreux bénéfices. Elle garantit notamment la continuité du service public.
La visioconférence sécurisée pour des communications out-of-band
La visioconférence sécurisée chiffrée de bout en bout est adaptée à la mise en place de communications out-of-band en interne. Dans des contextes sensibles, les collaborateurs ont notamment besoin d’utiliser une solution de communication sécurisée et accessible à tout moment hors des réseaux traditionnels.
Tixeo propose une solution de visioconférence sécurisée, certifiée et qualifiée par l’ANSSI.
Son chiffrement de bout en bout, de client à client, empêche toute interception des échanges audio, vidéo et data, et ce, quel que soit le nombre de participants à la réunion en ligne.
En version on-premise, la solution est déployée sur un serveur dédié de l’entreprise, sans impact sur la politique de sécurité du réseau général. En cas de crise, Tixeo peut fonctionner sans connexion internet, de façon isolée sur l’infrastructure de l’entreprise. Cela permet un usage interne uniquement, dans le cadre d’une gestion de crise par exemple : les équipes peuvent poursuivre leurs échanges en toutes conditions. La visioconférence sécurisée Tixeo participe ainsi à renforcer la cyber-résilience des organisations.
Finance : pourquoi la visioconférence sécurisée est-elle l’alliée de votre gestion de crise ?