Les séminaires d’entreprise ou team building permettent de réunir des équipes en présentiel dans un environnement nouveau et durant un ou plusieurs jours, pour redynamiser le collectif.
Les séminaires renforcent la cohésion d’équipe
Souvent réparties dans plusieurs villes ou pays, les équipes en full remote échangent uniquement en visioconférence et ne se rencontrent jamais physiquement pour la grande majorité d’entre eux.
Pourtant, même si les outils de visio-collaboration disposent d’une multitude de fonctionnalités pour faciliter le travail d’équipe, les rencontres en présentiel restent primordiales. En effet, certaines interactions informelles ou réunions d’équipe nécessitent de réunir physiquement les collaborateurs afin de favoriser les échanges et créer du lien.
Durant les séminaires, certains jeux de stratégie en équipe peuvent même aider à analyser les dynamiques de groupes et à identifier collectivement des améliorations. À la clé : une relance de la motivation individuelle et de l’énergie collective.
Un environnement neuf et propice à l’échange
Les séminaires d’entreprise doivent s’organiser dans un lieu neutre et inconnu de chacun. Sans leurs repères habituels, les collaborateurs seront placés sur un même pied d’égalité et se sentiront plus libres d’échanger sur leurs missions et leur bien-être. Ils seront également plus à même de participer à des activités collectives.
Le choix du lieu doit aussi évidemment être guidé par des critères de praticité : il est recommandé de privilégier un endroit proche de toutes commodités et de faciliter au maximum l’organisation de l’équipe (covoiturage, réservations diverses…), notamment si le séminaire est placé sous le signe de l’aventure.
Les séminaires valorisent la culture de l’entreprise
Par définition, le team building doit créer l’événement et donc être riche d’activités. L’entreprise a tout intérêt à les choisir avec précaution puisqu’elles permettront également de valoriser sa culture interne.
Les activités sportives travailleront l’esprit d’équipe et la persévérance, tandis que les activités ludiques inciteront les collaborateurs à lâcher prise et à favoriser les instants d’échange. Les activités culturelles ou créatives vont quant à elles booster la créativité des équipes et l’esprit d’innovation.
La diversité des activités
Il est vivement conseillé d’alterner entre les moments de travail, comme les brainstormings et les réunions générales, avec des moments de détente. Le séminaire ne doit pas être qu’un simple prolongement du quotidien professionnel ni juste un simple événement où les équipes s’amusent. Les bénéfices seront nombreux pour la culture de l’entreprise si l’équilibre entre le type d’activités proposées et les instants de libre échange et de travail est bien tenu.
Les séminaires pour l’onboarding des collaborateurs
Lorsqu’un nouveau collaborateur rejoint une équipe en 100% télétravail, son intégration peut être longue et difficile. Les séminaires d’entreprise, organisés régulièrement durant l’année, permettent de présenter les nouveaux arrivants et de veiller à ce qu’il puisse rencontrer et échanger avec chacun.
Installer des rituels et fidéliser les collaborateurs
Les team building sont un bon moyen de valoriser les collaborateurs en les plaçant au cœur de l’événement. Il peut être intéressant de mettre en place des rituels comme fêter l’accueil des nouveaux arrivants, l’ancienneté d’un collaborateur ou encore la mise en place d’un projet.
Tixeo est en full remote depuis maintenant 7 ans et organise des séminaires trimestriels pour ses équipes. Comme l’explique Renaud Ghia, Président de Tixeo, dans son interview sur le site d’HelloworkPlace : « on fait en sorte que la date de prise de poste [des nouveaux arrivants] soit proche du prochain team building pour qu’ils n’aient pas à attendre trois mois avant de voir physiquement leurs collègues ! Chez nous, la visio, c’est pour le travail, le présentiel, c’est pour passer du bon temps. »
Les séminaires d’entreprises ont donc de nombreux bénéfices pour la collaboration en 100% télétravail : ils maximisent la connaissance des équipes, renouvellent la dynamique collective et fidélisent les collaborateurs.