Alors que la sécurité et la souveraineté du cloud agitent les débats du projet EUCS, la qualification SecNumCloud demeure une référence dans le choix d’une solution cloud hautement sécurisée.  

SecNumCloud : une qualification de sécurité

En 2016, l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a conçu la qualification de sécurité SecNumCloud. Celle-ci a pour but de garantir un niveau de sécurité élevé pour les opérateurs et les clients en cloud computing.

Les catégories d’audit et exigences

Pour bénéficier de la qualification SecNumCloud, le prestataire cloud doit prouver sa conformité aux normes de sécurité listées dans le référentiel de l’ANSSI. Classées en 6 catégories d’audit, elles comprennent plus de 350 points d’exigence.

Parmi eux :

  • la mise en place de politique de sécurité du système d’information et de gestion du risque,
  • le chiffrement des données stockées
  • l’identification, la gestion et la conformité dans la relation avec les tiers
  • la gestion des actifs et des identités numériques et physiques
  • la gestion des incidents et les garanties de continuité d’activité

Cette qualification atteste donc à la fois de l’excellence technique du prestataire certifié, de sa rigueur organisationnelle et de sa conformité aux réglementations en vigueur.

Une fois reçue, la qualification SecNumCloud s’apparente donc à une recommandation d’utilisation du service par l’Etat français.

SecNumCloud figure au cœur des débats sur l’EUCS et la loi SREN

La nouvelle loi SREN pour la régulation de l’espace numérique, adoptée le 10 avril 2024, vise notamment à contrer l’influence des géants américains du cloud. Elle pourrait ainsi favoriser le choix d’acteurs de cloud souverains, qualifiés SecNumCloud.

Par ailleurs, la suppression du critère de souveraineté du projet de schéma de certification européen EUCS a provoqué l’indignation de nombreux pays de l’UE. La France s’élève pour que la certification SecNumCloud soit intégrée dans le niveau le plus élevé de la certification EUCS.

Pourquoi choisir un opérateur qualifié SecNumCloud ?

Minimiser les risques de sécurité

L’opérateur cloud qualifié SecNumCloud met tout en œuvre pour assurer un niveau de sécurité élevé aux données des utilisateurs. Cela passe par des politiques de sécurité des SI et de gestion du risque robustes, avec une attention particulière portée à l’organisation de la gouvernance interne, à la sécurité des ressources humaines impliquées, à la sauvegarde des données ou encore à la maintenance.

La qualification SecNumCloud offre ainsi des garanties fortes en matière de continuité d’activité et de disponibilité de service.

De plus, les relations avec des tiers font l’objet de mesures de sécurité strictes et spécifiques. En effet, l’opérateur SecNumCloud doit pouvoir identifier clairement l’ensemble de ses parties prenantes et opérer un suivi des changements dans ses relations, tout en s’assurant de la confidentialité des données échangées. Cela permet de limiter les failles de sécurité d’origine externe, dans un contexte de multiplication des attaques sur la chaînes d’approvisionnement (ou supply chain attack).

Renforcer la souveraineté  

Dans sa version 3.2, sortie en 2022, la qualification SecNumCloud a notamment intégré des mesures de protection contre les lois extraterritoriales souples en matière de protection des données, comme le Cloud Act. Elle assure aux citoyens et aux entreprises que leurs données ne seront jamais transférées à des tiers sans accord préalable et raison légitime, en conformité avec le RGPD. SecNumCloud préserve ainsi la souveraineté du paysage cloud français et limite les risques d’espionnage industriel.

Récemment, la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP) a d’ailleurs demandé d’étendre les obligations d’hébergement de données sensibles dans un cloud souverain, à toutes les administrations publiques, en accord avec la Directive NIS 2.

TixeoPrivateCloud : visioconférence sécurisée dans le cloud qualifié SecNumCloud

Dans les secteurs critiques où la digitalisation des données est massive, les attaques dans le cloud bouleversent la stabilité des entreprises. Les outils de visioconférence ne sont pas épargnés et leurs données doivent bénéficier de la plus haute protection contre l’espionnage.

Pour renforcer la sécurité des données, Tixeo héberge son offre de visioconférence dans le cloud privé, auprès de l’opérateur 3DS Outscale. Qualifié SecNumCloud, 3DS Outscale propose une fourniture de services Cloud en France par une entité de droit français, non soumise aux ingérences internationales.


FAQ :

Qu’est-ce que la qualification SecNumCloud ?

SecNumCloud est une qualification de sécurité délivrée par l’ANSSI, garantissant un haut niveau de sécurité pour les services Cloud, en conformité avec des normes strictes.

Quelles sont les exigences pour obtenir la qualification SecNumCloud ?

Les prestataires Cloud doivent se conformer à plus de 350 points d’exigence, couvrant des aspects tels que la sécurité des systèmes d’information, le chiffrement des données, la gestion des incidents, et la continuité d’activité.

Pourquoi choisir un opérateur cloud qualifié SecNumCloud ?

Choisir un opérateur qualifié SecNumCloud minimise les risques de sécurité et assure une protection renforcée des données, en plus de garantir la souveraineté numérique des organisations et leur conformité avec le RGPD.

Comment la qualification SecNumCloud renforce-t-elle la souveraineté numérique ?

Elle inclut des mesures de protection contre les lois extraterritoriales, garantissant que les données ne soient pas transférées à un tiers sans accord préalable et soient hébergées en France.

Quels avantages pour les secteurs critiques ?

Avec une solution qualifiée SecNumCloud, les secteurs critiques, tels que la défense et les industries, bénéficient d’une protection maximale contre l’espionnage industriel et d’une garantie de disponibilité et de continuité des services cloud.

Découvrir l’offre TixeoPrivateCloud