C’est une question que l’on peut toutes et tous se poser, maintenant que les visioconférences font partie de notre quotidien, notamment en télétravail ! En effet, plusieurs études se sont intéressées à cette manie, observée durant les réunions en ligne.
Un moyen de mesurer la confiance en soi
« Si l’on se regarde pendant une visioconférence, c’est forcément que l’on est narcissique ». Les chercheurs du Carson College of Business de l’Université d’État de Washington ont quelque peu remis en question cet apriori. Fin 2020, ils ont interrogé un échantillon de près de 500 professeurs et étudiants, sur leur usage de la visioconférence et leurs ressentis. Ils ont ainsi pu estimer que les personnes présentant un haut niveau de confiance en elles regardaient peu leur propre reflet. À l’inverse, les participants plus réservés avaient tendance à se focaliser davantage sur leur image.
Un frein aux interactions ?
Des experts en marketing des universités de Columbia et Stanford ont même pu constater que les participants à une visioconférence pouvaient passer deux fois plus de temps à se regarder qu’à regarder leurs interlocuteurs. Une habitude qui pourrait freiner les interactions à distance.
En conclusion, en visioconférence comme dans une réunion en présentiel, mieux vaut être attentif à son environnement pour mieux tirer les bénéfices des échanges !
Si vous faites partie de ces personnes peu à l’aise lors des visioconférences, vous pouvez essayer de regarder la caméra de votre webcam lorsque vous prenez la parole. Autre option : celle de vous éloigner de la caméra pour éviter l’effet gros plan (généralement peu flatteur) qui peut perturber.