Julien est développeur depuis 2 ans chez Tixeo. Il est en 100% télétravail comme tous ses collègues. À la veille de la rentrée, il a accepté de répondre à nos questions et nous délivre 5 précieux conseils pour être productif et se sentir bien en télétravail. Les voici !
D’abord, explique-nous ce que tu apprécies dans le télétravail ?
Julien : Je n’avais jamais été en télétravail auparavant, mais maintenant j’aurais du mal à m’en passer ! Le plus gros avantage, c’est le gain de temps car je ne perds plus de temps dans les transports. Mon emploi du temps est plus souple et je peux me consacrer davantage à mes loisirs.
Il y a aussi un intérêt écologique puisqu’on réduit les trajets, et ça j’y suis attaché et je pense que ça devrait se développer.
Le confort chez soi est aussi très appréciable. Par exemple, pendant les confinements, je n’avais pas besoin de porter un masque toute la journée. Je peux aussi facilement changer de lieu de travail ponctuellement ou sur des longues périodes. Ça me permet aussi d’envisager plus facilement un projet de déménagement.
C’est quoi pour toi une journée de télétravail réussie ?
Julien : C’est une journée où j’oublie la distance qui me sépare de mes collègues. La simplicité et la fluidité de notre outil de visioconférence font que je collabore normalement avec les équipes, presque comme si nous étions en présentiel.
Pour discuter avec un collègue, j’ai juste à cliquer sur sa bulle : c’est fluide, spontané et on gagne en productivité. En plus, j’ai un rôle de coordination dans mon métier, donc c’est particulièrement important pour moi d’avoir une solution de visio collaboration qui facilite les échanges.
Quels sont les indispensables pour bien travailler chez soi ?
Julien : D’abord, il faut bien sûr avoir une connexion Internet de bonne qualité car une mauvaise connexion a un impact direct sur la fluidité de la collaboration à distance. L’espace de travail doit aussi être clairement identifié. L’idéal, c’est d’avoir une pièce séparée ou de délimiter une « zone » avec des paravents si on a une petite surface. Enfin, il faut avoir du matériel adéquat (siège, bureau, luminaires…). Pour ça, on peut s’appuyer sur des sites comme celui de la Fonction publique par exemple.
Quels conseils donnerais-tu à une personne qui commence à télétravailler ?
Julien :
- Bouger ! On ne s’en rend pas forcément compte, mais on est chez soi toute la journée. Il faut donc veiller à maintenir une bonne activité physique. Heureusement, il n’y a plus aucune excuse puisqu’on a plus de temps libre… Et puis c’est quand même plus agréable de courir dans un parc plutôt que de courir après le bus ou le métro !
- Faire des pauses: on passe déjà beaucoup de temps sur les écrans et en télétravail, cela peut s’accentuer. Il faut veiller à faire régulièrement de vraies pauses visuelles pour ménager les yeux.
- Échanger, parler, papoter: ça peut paraître anodin mais en télétravail, c’est important de maintenir le lien avec ses collègues. Les managers doivent être sensibilisés sur le risque d’isolement si ces moments ne sont pas favorisés.
- Informer ses collègues de ses avancées et des difficultés rencontrées dans la réalisation de son travail. Par exemple, un point quotidien ou « daily meeting » (issu de la méthode Agile) est un moment indispensable pour une équipe en télétravail. C’est à ce moment-là qu’elle se synchronise sur une vision commune de l’agenda de la journée.
- Rencontrer ses collègues ! On peut organiser un moment avec les collègues localisés près de chez soi, autour d’un verre ou d’un bon repas. Chez Tixeo, tous les trois mois, on se retrouve tous ensemble pendant plusieurs jours lors d’un séminaire. C’est essentiel pour entretenir l’esprit d’équipe.
Merci encore à Julien pour cette interview !